Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et l'entendre chanter." [Michel Déon]
12 avril 2011

Cher pays de mon enfance, bercé de tant d'insouciance ...

L’année dernière, à la même époque, je commençais ce délirant marathon dont l’intitulé en laisse plus d’un rêveur, je cite : « C’est au bureau d’à côté. » En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, j’étais passée experte dans le remplissage de formulaire, la prise de rendez-vous et autre légalisation de documents.

Long story short, j’étais à deux doigts de m’atteler à la rédaction d’un essai ayant pour titre Administration française, mon amour.

 

Depuis, j’ai cessé de tremper des grenouilles dans mon café au petit déjeuner en arborant un tee-shirt « Pas content ! ». Oui, j’ai plus ou moins cessé d’être française pour devenir de cette espèce de gens qui font du bruit quand ils mangent, possèdent un thermos à thé et achètent des débardeurs Hello Kitty. Tu as tout compris, je suis devenue partiellement chinoise. Chine, délicieux territoire où les bureaux sont ouverts le weekend …

 

Bon, du coup, j’avais un peu perdu l’habitude. J’avais oublié qu’il existait en ce bas monde des pays où devoir travailler plus de 5 matinées par semaine représentait un motif valable de mise en grève. Et où mes yeux bleus ne me mettaient pas à l’abri de la mauvaise humeur ambiante.

 

Tout va bien, la France vient de me revenir en pleine figure avec toute l’ardeur dont nous la savons capable. Pour une histoire captivante de prolongation de passeport, me voilà obligée de jeter un œil inquisiteur sur le site de l’ambassade de France en Chine. Et de les appeler.

Aucun doute, l’interlocuteur est français. Il pourrait s’exprimer dans la langue qui lui sied, je saurais qu’il est français. Le son de sa voix traduit son plein épanouissement dans son travail. De ma chambrette jinanaise, j’arrive à entendre le son du non-sourire de l’homme et de sa réticence à faire ce pour quoi il est payé : répondre à mes questions. Moi et ma maîtrise du milieu n’avons pas un doute là-dessus : l’homme est un fonctionnaire de l’administration française.

 

Bon. Peu importe, à force de suavité appuyée (et forcée), j’extorque à l’homme les informations nécessaires. Bien évidemment, pour déposer les documents requis, je dois aller à Beijing. Bien évidemment, 2 à 4 semaines plus tard (apprécions ensemble la précision), je devrai retourner à Beijing récupérer le passeport. Pas de soucis, j’adore passer des weekends à Beijing.

Weekends ?

Nooon …

Prière de vous présenter du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30. AH BEN ÇA ÇA M’ARRANGE BIEN DITES DONC ! Dans la mesure où je ne suis pas venue en Chine pour étudier, et où, du coup, je n’ai jamais cours, ça ne me pose évidemment aucun problème. J’ai des matinées à revendre, c’est de notoriété publique.

 

Je reprends l’écriture de l’essai.

Je vais peut-être même le traduire en anglais pour pouvoir satisfaire aux nécessités internationales de ma vie.

French administration, my one and only love est un titre qui en jette.

Douce France, cher pays de mon enfance, malgré tout le respect que je te dois, parfois, soyons réalistes, tu n'es qu'un poids sur mon existence.

 

(Sinon il fait beau, c’est le printemps, et mon papa et ma maman ils arrivent dans deux semaines, et ça c’est troooop cool. Ce qui serait encore plus cool, c’est que durant les deux semaines en question, je ne sois pas obligée de me farcir des examens, mais la vie est faite de contrariétés. Pour atténuer lesdites contrariétés, et oublier qu'on souhaite faire péter l'ambassade au cocktail molotov, je voulais publier une apaisante photo de fleurs de cerisiers prise à Suzhou. J'ai pas vu grand chose d'autre que des fleurs de cerisiers à Suzhou, pour être honnête. Mais de toute façon, ma connexion veut pas la charger, alors je vous laisse l'imaginer. Moi je vais réviser mes examens, ce qui m'exalte dans la mesure où il fait 20°C dehors.)

 

 

 

Publicité
Commentaires
D
... mais il ne faudrait pas que l'enthousiasme et l’ardeur au travail du fonctionnaire d'ambassade français déteigne sur ta motivation à illuminer nos soirées avec ton blog. Dernier article, 12 avril, on est le 27 mai ... Y'a du laisser aller dans l'air ! et ne me dis pas que tu as du travail dans la journée, si tu es si chinoise que çà, il reste encore la nuit. Ce serait bête de la gâcher à dormir non ??
T
Mathilde, je ne sais pas si ce petit message te parviendra car je suis nulle en gestion d'internet...<br /> Juste pour te dire que ce que je viens de lire me touche profondément. Merci de me redonner espoir pour vous, votre génération.<br /> Je t'embrasse<br /> Mireille
S
Ma belle, je propose quelques sas de décompression sur le chemin du retour, histoire de te réhabituer à la douce vie française, aux petites tracasseries de l'administration française, aux guéguerres incessantes entre politiciens français, aux râleurs non-stop français et autres spécialités. Mais tu as bien le temps. Nous, en ce moment, on planche plutôt sur : "Quelles chaussures je vais prendre, quel chocolat je vais lui emmener ?..." Voilà, des <br /> trucs terre à terre quoi.<br /> A dans 10 jours !
A
que dire ? oui vive l'ambassade !! qui ne sert à rien excepté te faire perdre ton tps ! c pas qu'on y avait déjà gouté en France avant de venir mais quand même !<br /> la seule fois ou je m'y suis déplacée, comme une débile hors des horaires d'ouverture -si larges qu'il faut quand même le vouloir- j'ai quasi forcé la porte...<br /> et je me demande maintenant : si je postule pour bosser à l'ambassade pour mon stage court, je vais vraiment pouvoir faire un temps complet ? ou c logistiquement pas possible ?
C
Je suis sûre que ça te manque un peu de râler... :p<br /> Passes un bon moment avec tes parents!!<br /> Tu me manques, gros bisous ;)
"Pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et l'entendre chanter." [Michel Déon]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité