Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et l'entendre chanter." [Michel Déon]
1 septembre 2010

Première chronique du bout du monde

Alors nous y voilà.
Après des mois et des mois d'attente, nous y voilà. La Chine est de retour dans ma petite vie.

P8100026

6 ... le nombre de français d'élite qui constituent la dream team de Rennes 2.
12 ... le nombre d'heures d'avion de la France à la Chine.
3 ... le nombre de films bizarres supportés dans l'avion.
9274 ... le nombre de kilomètres parcourus entre Paris et Shanghai.
50 ... le nombre approximatifs de queues de poisson douteuses réalisées par le bus qui nous a fait traverser Shanghai.
12 ... le nombre d'heures passées dans Shanghai Hongqiao Airport à dormir sur les banquettes, jouer au Trouduc et squatter le wifi gratuit.
2 ... le nombre d'heures passées à supporter les turbulences aériennes entre Shanghai et Jinan.
1 ... le nombre de couvertures volées à la China Eastern Airline (On ne me rallume pas impunément les lumières dans la gueule à 5h du matin. Pi on a jamais trop de plaid China Eastern Airline)
2302 ... le numéro de la chambre qu'on a voulu me refourguer avant de se rendre compte que c'était pas une chambre mais un dépotoir géant.
2324 ... le numéro de la vraie chambre qu'on a fini par me trouver.
4 ... le nombre de Tsingtao à 4 yuan et de Hong Cha glacé déjà ingérés.
27 ... le prix de mon abonnement Internet en €uros pour 6 mois (tu peux pleurer français !)
3 ... le nombre de réseaux wifi non protégés exploités depuis hier.
1500 ... le nombre de moustiques exterminés par jour et par personne (et shlam ! 1501 !)
4 ... le nombre de numéros dans mon tout nouveau tout beau portable chinois.
1 ... le nombre de fiesta tenues dans la cuisine à des heures terriblement nocturnes de la nuit, quand Mafei aurait bien voulu dormir ...

Mais malgré le vacarme nocturne, l'argent qui part vite à cause des dépenses engendrées par le premier mois, les insectes envahissants, les chambres douteusement mal isolées (on va prendre cher cet hiveeeer), les portables chinois en carton, la canicule, la pollution et la déchéance absolue de notre niveau de chinois ... indéfectiblement ... je suis aux anges.
Je l'aime, la Chine. Je l'aime parce que c'est le bordel. L'immense et éternel bordel chinois. Je me sens comme une droguée qui a enfin sa dose. Je me sens étrangement chez moi.

It's gonna be insanely awesome !

P8110059





Publicité
Commentaires
S
Et ben, c'est bien la première fois que j'envoie un commentaire sur un blog... Trop forte ta mère !<br /> Tes aventures chinoises, c'est mon petit réconfort, ma bouffée d'exotisme, mon voyage à pas cher par fille interposé... Du bonheur !
V
Un plaisir de te lire Mathilde, une bouffée d'air frais dans ma semaine harassante ! Alors je trinque à cette année qui t'attend avec une "San Miguel" bien fraiche ! Pleins de bisous et à très bientôt de tes nouvelles !
D
Legend ... wait for it ... dary !!!
S
J'adore toujours autant ton art de la description !
M
je me dis qu'il faut être jeune pour décider une telle aventure!!J'espère que tu réussiras tout de même à avoir quelques heures de sommeil dans cette chambre!!!!
"Pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et l'entendre chanter." [Michel Déon]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité