Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et l'entendre chanter." [Michel Déon]
24 décembre 2010

Nedeleg laouen ha 圣诞快乐 !

PC180022Aujourd'hui, 24 décembre, j'ai pris une sage décision. Non, à vrai dire, ladite décision a été prise hier, entre deux brochettes. Aujourd'hui, point de cours. J'ai été bien gentille jusque là : j'ai accepté d'aller en cours un dimanche, et de passer un examen le 11 novembre. J'ai été tolérante. Si je continue comme ça, je vais me retrouver à bosser 364 jours sur 365.
Alors NON !
Nous sommes le 24 décembre.
Jamais, Ô grand jamais, je n'irai en cours un 24 décembre.
J'ai des principes, môa.

Parce que les chinois, ils sont trognons à vouloir faire comme les européens, mais qu'ils en restent à se blanchir la peau et se débrider les yeux, si possible. Nous on va pas construire des murailles, chacun son créneau. Noël, c'est NOTRE spécialité. Je ne souhaite pas leur renier le droit de festoyer en ce beau jour, loin de là, mais pour ce faire, il serait judicieux qu'ils comprennent certains points :

- Des décorations et illuminations de Noël, c'est supposé être joli. Pas surchargé, kitsch, coloré et bizarre.
- Déguiser des gens en Père Noël, ok. Leur refiler le costume à 4 Yuans du marchand d'à côté avec une serpillère en guise de barbe, pas ok. Aucun enfant ne sera jamais dupe, aussi crédule soit-il.
- Derrière l'aspect matériel ... il y a un esprit. Il y a des vrais sapins qui sentent la résine et perdent leurs aiguilles. Il y a l'odeur du vin chaud dans le centre ville. Il y a la course aux cadeaux et tous les commerçants qui te demandent si c'est pour offrir, et toi tu dis non parce que tu préfères emballer toi-même tes cadeaux enfermé dans une chambre. Il y a ton chat qui joue avec le papier, et qui essaye d'escalader le sapin. Il y a les réunions de famille à 15. Il y a le menu de Noël, le champagne, le foie gras, le saumon fumé.

Et poP3140035ur certains, il y a une mamie qui s'affole à l'idée de ne pas savoir comment mettre ses tables, il y a le tour de la pointe de Primel sous des gros manteaux pour voir la mer bretonne en hiver, il y a le touillage en règle de la pâte du nègre blanc, la mythique crèche sur le buffet, une fille qui râle parce que sa cousine est bordélique, il y a du feu dans la cheminée, du thé et des tartines.

ET NON, IL N'Y A PAS DE COURS UN 24 DÉCEMBRE !

C'est bizarre d'être à 10 000 kilomètres pour Noël. C'est peut-être, finalement, ce qui est le plus dur. Surtout quand, comme moi, on considère Noël comme l'un des moments les plus sacrés et importants de l'année.

Heureusement, je ne suis pas seule dans ma détresse. Cinq autres français, une thaïlandaise, un népalais, un québécois, du saucisson, du vin français, de la compote de pommes, des crêpes, des acras de morue, et un tirage au sort de cadeaux essaieront d'avoir raison du léger blues ambiant.

Et advienne que pourra !

JOYEUX NOËL !

"I don't know if you can see
The changes that have come over me
In these last few days I've been afraid
That I might drift away
So I've been telling old stories and singing songs
That make me think about where I came from
And that's the reason why I feel
So far away today

And let me tell you that I love you
That I think about you all the time
Caledonia's been calling me
Now I'm going home
And if I should become a stranger
You know that it would make me more than sad
Caledonia's been everything
I've ever had ..."

[Amy MacDonald - Caledonia]

Publicité
Commentaires
C
c'est qui la meuf qui rale ....?
A
et suite à ce titre j'a envie de dire, hier -12 à Beijing, quand on a du attendre 15 minutes un taxi ds le froid (vers 23h40) j'aurais pas eu l'idée de chanter çà !<br /> MAIS très doux Noël puisque foie gras et bûche ! ET Vincent Souref! et là je pense que j'associerai très bien le foie gras au premier et la bûche au 2e ! Pas de pigeon mais de la dinde pour une soirée très tranquille !! Joyeux Noël à toi Mafei !
D
[canalblog j'irai faire des messes noires sur ta tombe] <br /> ...je disais donc : "mais dis toi..."<br /> que louper noël, aussi tragique que ce soit, n'est qu'un moindre mal comparé à tout ce que cela te permet de vivre et découvrir...<br /> alors fais toi un chocolat chaud, écoute Tino Rossi chanter "petit papa noel", ferme les yeux...<br /> ...même au bout du monde, même à Tombouctou, Reykjavik ou Jinan, même dans les pays en guerre/famine/grosse bankrupt [genre l'irlande où les gens fêtent noël à l'aéroport parce que y'a pas d'argent pour saler les routes ou nettoyer les pistes], c'est Noël...parce que Noël c'est avant tout une fête de l'amour (et là, audrey parti dans un délire romantico-noelique) et que "loin des yeux, loin du coeur" c'est la plus grosse connerie jamais inventée. et comme tes amis et ta famille t'aiment, et bien tu n'es pas si loin que ca....
D
alors déjà, les cours un 24 décembre, ca craint. point barre. mais faire des crêpes c'est quand même la meilleure excuse pour sécher. et si jamais on te demande pourquoi t'étais pas là, t'aura qu'à leur dire que tu étais à la frontière italienne. (je me demande si le concept est traduisible en chinois. j'aimerai follement ça)<br /> <br /> ensuite, les pauvres, je ne comprends pas qu'ils tentent de mimiquer (énorme anglicisme mais passons) les coutumes de l'ouest, déjà bien commerciales dans notre pauvre pays, où l'esprit de noël retranché tente encore et toujours de résister à l'envahisseur made in US et son père noël en costume coca-cola... alors qu'en Chine ils ont quand même une culture vachement riche, et exotique et raffinée, du genre la fête du printemps... (et là j'allais ajouter "et la fête des cerf-volants, mais j'ai un doute chine/japon alors je vais m'abstenir)<br /> <br /> alors Mafei, ma belle, je penserai à toi en ce soir de Noël, je sais que ce soir particulièrement tu aimerais être en france, mais dis toitdis
"Pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et l'entendre chanter." [Michel Déon]
Publicité
Derniers commentaires
Publicité